Nouvelles du BEAM

Le Sanctuaire 5.1 : un studio d'enregistrement et de postproduction divin

La console trône à l’emplacement exact de l’ancien autel de l’église.

La console trône à l’emplacement exact de l’ancien autel de l’église.

Alléluia, le voilà!

Le grand studio du BEAM est maintenant prêt à accueillir des locataires!

Captation audio et vidéo de l’orchestre des Fusiliers de Sherbrooke (c) Samuel Enright

Captation audio et vidéo de l’orchestre des Fusiliers de Sherbrooke (c) Samuel Enright

En construction depuis près d’un an, le grand studio d’enregistrement et de postproduction du BEAM est maintenant prêt à accueillir des locataires.

Mixeurs, compositrices, musiciens, conceptrices sonores et autres professionnels du son et de l’enregistrement peuvent désormais utiliser le Sanctuaire 5.1 pour leurs projets sonores. Ce studio haut de gamme peut accueillir des projets d’enregistrement musicaux, de mixage pour la production cinématographique et télévisuelle, des captations en direct (live) et d’autres types de captations audio.  

Captation en direct de Georgette dans l’église

Il s’agit de la première phase du projet de revitalisation de l’ancienne église de Saint-Adrien, qui comptera également trois petites salles de montage, des bureaux locatifs, une salle de réunion, un espace de coworking et une grande salle multifonctionnelle permettant l’accueil de spectacles, de formations, de plateaux de tournage ou autres. Ce projet de 2 M$ a pu voir le jour grâce au financement du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR), Patrimoine Canada, la MRC des Sources et Investissement Québec.

« Je suis immensément fier du chemin parcouru pour mettre au monde ce studio haut de gamme, qui répondra aux besoins autant musicaux que cinématographiques des artistes locaux, nationaux et même internationaux. »
— Pilou, idéateur du projet

Le Sanctuaire 5.1 : Un studio contemplatif et trippatif 

Captation live de Edwin Raphaël (c) Louka Boutin

Captation live de Edwin Raphaël (c) Louka Boutin

Parce que chargée d’histoire et empreinte de sérénité, l’ancienne église de Saint-Adrien offre aux occupants du Sanctuaire 5.1 un lieu de création unique en son genre. Le studio se trouve à même le choeur de l’église, la console principale est placée à l’endroit exact où était l’ancien autel et la lumière qui provient des anciens vitraux et des grandes vitres insonorisées donnant la vue sur le reste de l’église font de cet endroit un véritable sanctuaire de la création. Cette ambiance permettra au Sanctuaire 5.1 de se distinguer auprès des producteurs : « Les artistes sont à la recherche d’endroits au cachet original pour élever leur niveau de création. On peut leur offrir ça, une expérience distinctive, avec nos équipements haut de gamme, mais aussi avec les commodités connexes à l’église, comme l’ancien presbytère transformé en auberge juste à côté et les nombreuses activités rurales et de plein air aux alentours,» dit Pilou, lui-même professionnel de l’enregistrement et propriétaire du Studio Le Nid à Saint-Adrien.

studio ancienne eglise
mixage audio studio son

Des équipements à la fine pointe de la technologie

Le Sanctuaire 5.1 dispose d’un équipement à la fine pointe de la technologie : Console Avid S6 M40, logiciel Pro Tools, Lynx Studio Technology Aurora, micros U-47 by Blue, paire de Schoeps Colette, haut-parleurs PMC, etc. Déjà, quelques artistes et professionnels ont pu tester le Sanctuaire 5.1, notamment Stéphanie Bédard, Karelle Tremblay, Benny Adam, Georgette, l’orchestre des Fusiliers de Sherbrooke et quelques autres.

« Enregistrer au BEAM me permet d’avoir accès aux meilleurs équipements audio disponibles, dans un lieu inspirant, débordant de créativité et unique en son genre. Le déplacement en vaut la chandelle »
— JeanCoeur, mixeur, ingénieur de son et compositeur

 

Pour louer le Sanctuaire 5.1

Les gens qui souhaitent plus d’informations au sujet du Sanctuaire 5.1 peuvent consulter le site web du BEAM. Pour toute question ou pour une demande de location, écrire par courriel à l’adresse info@lebeam.ca. Des tarifs avantageux sont disponibles pour les membres du BEAM.

Les autres espaces locatifs de l’église sont toujours en construction et seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Bonjour, nous sommes Le BEAM!

Nous avons récemment tourné une vidéo de présentation qui a été diffusée dans le cadre du marché international des industries créatives Hub Montréal. Dans la vidéo, quelques extraits de tournages auxquels nous avons participé et entrevue avec Pierre-Philippe Côté, le mastermind derrière ce beau et grand projet qu’est Le BEAM!

Un grand merci aux membres qui nous ont apporté leur précieuse collaboration :

Louka Boutin

Oli Chapo

William Levasseur et Daniel Giguère (Pixel Nord)

Cercles d’échange du BEAM : Cocréation de la programmation du BEAM!

Le BEAM et ses membres en cercle d’échange !

Le BEAM et ses membres en cercle d’échange !

Les rencontres Zoom s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas! Dans le but d’offrir une activité de réseautage à ses membres, le BEAM a mis sur pied quatre Cercles d’échange entre le 27 octobre et le 4 novembre dernier ayant comme thème la programmation d’activités du BEAM en 2021. Beau prétexte pour rassembler des gens créatifs autour d’un sujet et pour découvrir les compétences variées de tous les membres !

Cercle échange 29oct.png

Quand vient le temps de leur demander de s’impliquer, les membres du BEAM répondent présents ! Ils sont plus de 30 à avoir participé aux Cercles d’échange des dernières semaines. Et de belles idées, tout comme de beaux échanges, ont émergé. Parmi quelques idées reçues : 

  • Créer des cercles de lecture de scénario et de visionnement de rush;

  • Réaliser des activités de visionnement et de discussion autour des projets des membres;

  • Mettre en place des sessions de speed-dating;

  • Concevoir des ateliers pour stimuler la créativité;

  • Etc.

Visiblement, une heure de cercle d’échange, c’était trop peu pour autant de bonnes idées !

Dans les prochaines semaines, nous mettrons en place certaines de ces idées et diffuserons la programmation d’activités à tous nos membres. D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore membres, vous pouvez le devenir ici : https://www.lebeam.ca/fr/membres 



Un parc d'équipements audiovisuels en location au BEAM

La caméra Red Epic Dragon fait partie du matériel en location au BEAM. ©Pierre-Philippe Côté

La caméra Red Epic Dragon fait partie du matériel en location au BEAM. ©Pierre-Philippe Côté

Chose promise, chose due ! Le BEAM a acheté du matériel audiovisuel qui est désormais disponible en location pour les membres et pour les productions qui se font en Estrie. (Liste ici) Des tarifs préférentiels sont d’ailleurs disponibles pour les membres du BEAM. Caméras, micros, moniteurs, trépieds, kit de régie : un parc de plusieurs appareils et accessoires de pointe est maintenant accessible pour vous aider à réaliser vos projets. Rappelons qu’à la base, le BEAM désirait acquérir ces équipements afin de mutualiser les ressources entre les membres et ainsi réduire l’empreinte écologique (et économique !) des tournages en région.

Comment louer de l’équipement ?

- Consultez la liste des équipements disponibles sur notre site web.

- Vous n’avez qu’à écrire un courriel à equipement@lebeam.ca ou téléphoner au 438-885-1579 en mentionnant vos besoins et la période de location désirée.

- Le BEAM vous fera une proposition selon les disponibilités de l’équipement.

À noter qu’une preuve d’assurance couvrant la valeur de l’équipement loué sera demandée avant de conclure toute entente de location. Des compagnies d’assurances telles que Plan B Solution Tournage ou bien Front Row-Globalex peuvent vous offrir la couverture désirée.

Jocelyn Simard (à gauche) et Louka Boutin (à droite) en train de préparer le matériel pour la location. ©Pierre-Philippe Côté

Jocelyn Simard (à gauche) et Louka Boutin (à droite) en train de préparer le matériel pour la location. ©Pierre-Philippe Côté

Des équipements à la fine pointe

Louka Boutin, directeur photo et responsable des équipements du BEAM, a bien apprécié utiliser les équipements lors de ses récents projets : « Le BEAM offre de l’équipement caméra qui permet d'être polyvalent dans différentes situations de tournage, tout en gardant une grande qualité d'image. Ce qui a retenu mon intérêt reste définitivement le duo d'objectifs Angénieux de la série EZ. Douces sur les teints de peau, précises sans être chirurgicales et particulièrement lumineuses, ces deux lentilles compactes à focales variables sauront plaire à quiconque les utilise. »

Un mot sur la construction des studios…

La construction du grand studio avance à bon rythme ! Les panneaux acoustiques, les luminaires et les grandes vitres qui séparent le studio de la nef de l’église ont été installés récemment.

Pilou est bien excité par l’avancement des travaux du studio !

Pilou est bien excité par l’avancement des travaux du studio !

D’ailleurs, nous sommes en train de mener deux études pour connaître les besoins concernant les équipements d’enregistrement et la salle multifonctionnelle. Les résultats de ces études serviront à bien définir l’offre de services du BEAM pour ses membres et ses partenaires. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à répondre aux questionnaires plus bas.

Vous êtes un professionnel de l’enregistrement et/ou de la postproductionhttp://bit.ly/BEAMpostprod

Vous êtes un professionnel susceptible d’utiliser les espaces de cocréation et la salle multifonctionnelle de l’églisehttp://bit.ly/BEAMsallemulti

Le lancement officiel des activités du BEAM

Festival du nouveau cinéma | 17 octobre 2019

Festival du nouveau cinéma | 17 octobre 2019

Ça y est ! Le BEAM a officiellement lancé ses activités ! L’équipe a fièrement attendu le Festival du nouveau cinéma (FNC) le 17 octobre dernier pour en faire l’annonce publique afin de pouvoir partager cette nouvelle avec d’autres passionnés du cinéma. L’équipe composée de Pierre-Philippe Côté, Valléry Rousseau et Véronique Vigneault attendait ce moment avec hâte, car les partenaires préparaient ce projet depuis plus de 2 ans.

Le financement nécessaire au démarrage des activités a été obtenu en janvier dernier et le projet a rapidement pris de l’ampleur : déjà des demandes de tournages et des demandes de partenariats. Le BEAM démarre avec force grâce à l’impressionnant réseau de professionnels de l’audiovisuel et du multimédia qui est en train de se bâtir.

En effet, Le BEAM compte déjà 55 membres actifs provenant de différents domaines : photo, réalisation, production, design, éclairage, scénarisation, etc.

Le BEAM tient à se démarquer de plus en plus par son innovation et par la création de nouveaux modèles de production.

Ce projet n’aurait pu prendre forme sans la conviction d’être entouré d’une main-d’œuvre qualifiée. La région estrienne déborde de talents. La mission du BEAM sera toujours de réunir ainsi que de mettre en valeur les travailleurs du domaine de l’audiovisuel et du multimédia afin de propulser leur carrière. Aidé par la beauté des décors estriens, Le BEAM s’activera pour devenir une référence nationale et internationale. Car après tout, qui a dit que des contenus originaux destinés à une audience internationale ne pouvaient pas être produits depuis un cœur créatif en région ?

L'avancée des travaux du Grand Studio

Travaux en cours dans le chœur de l’ancienne église, où était situé l’autel | novembre 2019

Travaux en cours dans le chœur de l’ancienne église, où était situé l’autel | novembre 2019

L’ancienne église de Saint-Adrien connaîtra prochainement une toute nouvelle vocation. Les travaux battent leur plein pour bâtir un impressionnant studio d’enregistrement.

Le début des travaux

Les travaux ont commencé cet automne. Les plans du Grand Studio ont été réalisés par l’acousticien Nicolas Grou de Grantham Acoustic. Construction Boivin, entrepreneur en construction de résidences contemporaines à signature unique et exclusive, est en charge de l’aménagement complet du studio.

Fait inusité : ce studio d’enregistrement se retrouvera directement dans le chœur de église où était situé l’autel.

Il a été nécessaire de renforcir les fondations et les structures pour pouvoir couler une dalle de béton à l’endroit de l’autel. Il en reste encore beaucoup à faire : monter les murs, faire l’électricité, monter le ruff du studio.

Un studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie

Le Grand Studio sera complètement insonorisé et à terme, sera une salle de mix Dolby Atmos. Il s’agit d’une salle de mixage pour le cinéma à la fine pointe de la technologie. On retrouve ce type de studio à Montréal et Toronto. Saint-Adrien sera la première région éloignée des grands centres à en avoir une.

« Les gens pourront créer dans un endroit inusité et vraiment inspirant!
- Pierre-Philippe Côté »

Construire un studio d’enregistrement de cette qualité dans une église n’est certainement pas un projet qui manque d’envergure! Il s’agit d’une première; avoir un studio à l’extérieur d’une institution digne de ce nom. « Les gens pourront créer dans un endroit inusité et vraiment inspirant » affirme Pierre-Philippe Côté, président et directeur créatif du BEAM.

Le studio devrait être fonctionnel à l’hiver 2020.

 Ne manquez pas le suivi des travaux sur Facebook, Instagram et dans l’infolettre!