Offre d'emploi - Adjoint ou adjointe administrative

Lieu : Saint-Adrien, Québec (poste en télétravail)
Nombre d'heures : 5 à 10 heures par semaine

Le BEAM, un organisme culturel à but non lucratif, est à la recherche d'un(e) adjoint(e) administratif(ve) pour rejoindre son équipe. Le ou la candidat(e) retenu(e) sera responsable de soutenir nos opérations administratives en effectuant diverses tâches liées à la gestion quotidienne.

Responsabilités :

  • Facturation : Utilisation du logiciel QuickBooks pour émettre des factures.

  • Gestion des courriels : Tri, réponse et suivi des courriels entrants et sortants.

  • Traitement de la paie : Utilisation de la solution en ligne Desjardins pour effectuer le traitement de la paie.

  • Entrée-Sortie dans logiciel QuickBooks : Maintien à jour des entrées et sorties dans le logiciel.

  • Rapport TPS TVQ : Préparation et soumission des rapports TPS et TVQ.

  • Paiement des factures : Gestion des paiements des factures fournisseurs.

  • Autres tâches administratives selon les besoins.

Qualifications requises :

  • Expérience préalable dans un rôle similaire, de préférence dans le secteur culturel ou associatif.

  • Maîtrise de l'utilisation du logiciel QuickBooks.

  • Connaissance de la solution en ligne Desjardins ou aptitude à apprendre rapidement.

  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français.

  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer efficacement son temps.

  • Souci du détail et capacité à respecter les échéances.

Salaire : À discuter

Comment postuler :

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV à info@lebeam.ca avant le 16 avril 2024. Veuillez indiquer dans l'objet du courriel "Candidature - Adjoint(e) administratif(ve)".

Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue seront contactés.

Un tout nouvel Espace membre!

À la suite des nombreux commentaires de nos membres, nous sommes parvenus à mettre en place un outil web qui agira comme Bottin pour les membres.

Financé grâce au gouvernement du Canada par le Fonds de relance des services communautaires, cet espace servira non seulement de module de connexion au compte des membres, mais saura également répondre aux besoins spécifiques de notre communauté.

On y retrouve :

  • Le bottin de tous les membres du BEAM

    • Chaque membre doit remplir sa fiche dans laquelle il ou elle pourra indiquer ses coordonnées, ses compétences, sa biographie, son portfolio, son démo, ses équipements disponibles en location, etc.)

  • La liste des rabais et avantages offerts par nos membres Entreprises

  • Une carte de membre personnalisée

  • De la documentation spécifique dédiée aux membres

  • Des nouvelles et événements qui les touchent directement


Les membres auront donc le loisir de consulter les fiches des autres membres en recherchant soit par compétence, par mot-clé, par localisation ou par association professionnelle.


Nous sommes convaincus que cet outil sera un atout pour stimuler le maillage entre nos différents membres tout en offrant une belle vitrine pour présenter leurs réalisations.

Un merci tout spécial à notre membre Quentin Castellano qui a développé ce microsite web adapté à notre réalité.

Visite virtuelle du BEAM

Pas le temps de vous déplacer à Saint-Adrien? Visitez notre ancienne église virtuellement!

Grâce à notre membre Mathieu L’Étoile (Photo Altitude) et au soutien financier de la SADC des Sources, faites le tour de nos différentes salles en location.

Patrimoine Religieux : L'avenir du patrimoine religieux est-il culturel?

Le 08 septembre dernier, Le BEAM était l'hôte d’une conférence dans le cadre des Journées du patrimoine religieux. Le fichier audio de la conférence est maintenant disponible en téléchargement.

Pour avoir plus de détails sur nos services en matière de Revitalisation Patrimoniale, consultez cette page.

Tirage exclusif aux membres du BEAM avec la fabrique culturelle

Tirage - Salon du livre de l’Estrie

Grâce à notre membre Entreprise LA FABRIQUE CULTURELLE, les membres du BEAM courent la chance de remporter l’un des 4 prix de 4 laissez-passer pour le Salon du livre de l’Estrie qui se tiendra au 12 au 15 octobre 2023 au Centre de foire de Sherbrooke.

Ce concours s’adresse uniquement aux membres du BEAM. Vous pouvez vous abonner ou vous réabonner en cliquant ici.

Le tirage se fera le mercredi 11 octobre et les gagnant.e.s seront avisé.e.s par courriel.

Pour s’inscrire à l’infolettre de la Fabrique culturelle.

Zoom sur Alexa-Jeanne Dubé : actrice, réalisatrice, scénariste

Crédit photo : Émili Mercier

On a pu l’apercevoir dans des séries telles que District 31, La Faille et L’Échappée. Dix ans après ses études en interprétation théâtrale, Alexa-Jeanne Dubé commence également à se faire un nom derrière la caméra.

Son court-métrage Joutel a ouvert le festival Plein(s) Écran(s) en janvier dernier. En 2020, SDR (pour Sexe de rupture) remporte une demi-douzaine de prix aux Rendez-vous Québec Cinéma, dont celui du meilleur court métrage de fiction. 

« À force de travailler sur des projets indépendants en début de carrière comme actrice, j’ai pris connaissance de comment ça marche une caméra, un plateau de tournage… Tu as accès à tout ça, dans le sens où c’est pas une grosse machine de production », explique Alexa-Jeanne.

Alexa-Jeanne a pu compter sur la participation de Pierre Curzi et Marie Tifo comme acteurs principaux de son plus récent court métrage. Crédit photo : Émili Mercie

Premier contact

C’est en 2017, alors qu’elle est en repérage d’un lieu de tournage, qu’Alexa-Jeanne découvre le charme de la région. « Je cherchais un pit de sable sur Facebook. C’est Pilou qui m’a écrit : ‘Ah! Mais viens à la mine!’ C’est comme ça que j’ai découvert le coin. »

Après un accueil plus que chaleureux de la part du grand manitou de Saint-Adrien, Alexa-Jeanne et son équipe débarquent dans l’ancienne mine de Saint-Rémi-de-Tingwick. Il est possible de visionner gratuitement le résultat final sur le site de Vithèque.

Scopique comprend des scènes tournées à l’ancienne mine d’amiante Norbestos de St-Rémi-de-Tingwick. Crédit photo : capture d’écran

« Je suis beaucoup inspirée par les lieux. Il y a une architecture naturelle qui doit m’interpeller. En région, il y a beaucoup de ça », poursuit Alexa-Jeanne. Pour le projet Scopique, Pierre-Philippe Côté agira à titre de directeur de production. Par la suite, il signera la musique de SDR et Joutel.

Faire le saut

Alexa-Jeanne et son conjoint se sont finalement établis à Wotton l’année dernière. « Ça faisait plusieurs années que j’avais envie d’aller en campagne. C’est vraiment l’endroit où je me sens le mieux, proche de la nature. »

Cet amour des grands espaces s’observe dans le plus récent court métrage de la réalisatrice. Celle-ci a choisi de tourner dans le village fantôme de Joutel dans le Nord-du-Québec.

« Reste que mon travail se passe surtout à Montréal. C’est comme ça que je gagne ma vie », admet Alexa-Jeanne. Elle passe d’ailleurs beaucoup de temps dans la métropole en ce moment, comme elle met en scène, conjointement avec Patrick R. Lacharité, la pièce Manque à l’Usine C. Les représentations auront lieu la première semaine d’avril.

Pouvoir être une touche-à-tout comble Alexa-Jeanne. Elle ne sent pas de pression à devoir choisir entre ses multiples chapeaux de comédienne, réalisatrice, scénariste ou metteure en scène. « Les périodes où je joue plus comme actrice, j’ai pas d’espace pour créer, écrire. […] Quand j’ai plus de temps, je retourne à l’écriture. C’est vraiment un équilibre que j’aime. Je pense que j’aurai jamais à faire le choix. »

À propos de l’auteur

Jean-Marc Brais a écrit pour Le Val-OuestLe Haut-Saint-François et La Terre de chez nous. Lorsqu’il est raisonnable, il scénarise et réalise des sketchs humoristiques.  

Quand les plateaux télé débarquent au BEAM

Le BEAM, transformé en plateau de tournage pour Marjo - Amoureuse, rendez-vous culturel qui sera diffusé le 8 mars, 20h à Télé-Québec (c) Pierre-Jean Moreau

L’année 2022 commence en lion au BEAM. Nous avons eu l’honneur d’accueillir trois plateaux télé majeurs en seulement quelques mois. C’est toute une fierté de voir notre église frayer son chemin dans les foyers des téléspectateurs québécois!

Numéro d’ouverture de La Belle tournée en hiver, diffusée à TVA et Télé-Québec début janvier. (c) La Belle tournée en hiver

La belle tournée en hiver - TVA et Télé-Québec

L’animateur Guy Jodoin et ses invités étaient au BEAM en ce froid début de janvier pour partager en musique et en jasette leurs plus beaux souvenirs d’hiver. L’église a été le théâtre de prestations musicales de Fouki, Andréanne A. Malette, Richardson Zéphir, Mathieu Lafontaine (alias Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu) et de Sonia Vachon.

Revoyez cet épisode ici

La Revue culturelle 2021 - ICI Radio-Canada

Vincent Vallières piano-voix lors du tournage de la Revue culturelle 2021 d’ICI télé. (c) Michel Valiquette.

Si vous avez été à l’écoute de la Revue culturelle 2021 diffusée à ICI Radio-Canada Télé le 30 décembre dernier, vous aurez vu l’entrevue et la visite guidée que Pierre-Philippe Côté a accordées à l’animateur André Robitaille. Un arrêt au Studio Le Nid puis au BEAM pour parler de la vitalité et l’effervescence de la culture à l’extérieur de la grande métropole. Une tendance qui aura marquée l’année 2021 et qui continuera à briller encore longtemps!

Nous avons également eu la chance d’assister à une prestation piano-voix toute en douceur de l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières, enregistrée dans notre grande salle baignée des rayons du soleil de fin d’après-midi.

Revoir l’émission ici 
Segment avec Pilou / Le BEAM à 21:42
Segment avec Vincent Vallières à 41:30

Marjo Amoureuse - Télé-Québec

Fin janvier, plus besoin des serveurs de cryptomonnaie pour chauffer l’église! La rockeuse québécoise Marjo était chez nous pour réchauffer la place avec ses invités dans le cadre du tournage de Marjo - Amoureuse des Productions Déferlantes! Dans ce rendez-vous culturel qui sera diffusé le 8 mars prochain, Marjo et ses invités (notamment Guylaine Tanguay, Stéphanie Boulay, Pilou, Salomé Leclerc, etc.) revisitent les grands succès de la pionnière du rock tout en livrant des confidences touchantes et sincères.

Pour voir ou revoir l’émission (à compter du 8 mars 2022)

Zoom sur JOZ: Grip et concepteur spécialisé en rigs de supports à caméra

Johann Guéhennec JOZ (c) Charles Ouimet

Il y a douze ans, il a quitté son petit village breton Guémené-sur-Scorff et sa carrière de chef cuisinier pour débuter une nouvelle vie au Québec. Dès son arrivée à l’aéroport, il a demandé au chauffeur de taxi de l’amener au Studio MELS. « Je veux faire du cinéma. » C’est devant une porte close du mois de novembre que ses pieds se sont butés. Mais sa motivation, elle, est demeurée intacte. Il a commencé dans le domaine deux ans plus tard, à la régie, sur un gros plateau de tournage franco-américain, aux côtés des acteurs Paul Walker et David Belle.

L’entendre parler en entrevue est assez impressionnant. Sa passion se fait ressentir dans chacune de ses paroles et même dans chacun de ses silences, car il prend le temps de faire une pause pour mieux expliquer et vulgariser les termes techniques de son travail à la néophyte qui l’interviewe.

Un des supports de caméra. (c) Renrob

Fier entrepreneur

L’an dernier, il a fait le saut de se consacrer uniquement à son travail indépendant. Ses deux jeunes enfants en sont la raison principale, il a ainsi plus de temps pour eux et une plus grande flexibilité d’horaire. Sa compagnie, Joz production, offre deux services : celui de la production et réalisation de vidéos d’entreprise et celui de conception de systèmes de supports à caméra. Parlant de supports - de riggings/grips, comme les gens du domaine les appellent - il en a pour tous les goûts. Il a conçu les plans de la plupart d’entre eux : supports pour vélos, bateaux, autos, personnes humaines. Bref, il a créé des supports pour tout ce qui vole, roule, patine ou marche ! · « Je vais tout faire pour concrétiser la vision du réalisateur et du DOP [director of photography], donc je vais trouver une solution pour eux. » On l’engage également à titre de key grip sur les plateaux de court métrage, clips vidéo, pub et corpo.

Ces créations sont toutes disponibles pour la location. Sa plus grande fierté serait le black arm, un bras stabilisé à installer sur une voiture ou autre. Il ne l’a pas conçu à proprement dit, mais ce support lui a permis de se faire connaître. « C’est là que l’aventure a commencé », confie-t-il.

Il a fait un cours d’opérateur de steadicam, système stabilisateur de prises de vues portatif, avec Garrett Brown, qui en est l’inventeur avec un grand i. Son expérience en sol américain a été extraordinaire, même s’il a dû s’adapter à parler et à comprendre l’anglais ! M. Brown l’a profondément inspiré, car tout comme lui, il a essayé des prototypes et les a proposés à des amis DOP. C’est d’ailleurs après le film de Rocky que la carrière de M. Brown s’est lancée. « C’est un grand enfant et pour lui, la création est un jeu. C’est ce qui m’a inspiré de lui. Il m’a donné la piqûre », avoue Johann.

Des projets estriens

Support sur Jeep conçu par Joz Productions. (c) Juan Manuel Chavarin.

Cet été, il a pris part au tournage du court métrage Entre-deux de la réalisatrice Clara Prévost. Tourné en Estrie et produit par Véronique Vigneault de la société Chasseurs Films, il a été engagé à titre de machino et de rigger. Il a dû, entre autres, installer une caméra sur un pédalo et sur un vélo. Sa caméra était bien attachée sur son vélo électronique et il a pu filmer une comédienne courant dans un champ… tout en pédalant ! C’était l’une des premières fois qu’il avait la chance de travailler auprès d’autres membres du BEAM, dont Laurent Ulrich et Juan Manuel Chavarin. « J’ai connu une nouvelle équipe de travail et on a pu se revoir sur d’autres projets ensuite. Ç’a débloqué quelque chose de très cool ! » affirme le jeune entrepreneur eastmanois, très heureux de travailler près de sa région.

Support sur vélo lors du tournage du court métrage Entre-deux de Clara Prévost. Joz a suivi une comédienne qui courait dans un champ. (c) Juan Manuel Chavarin

Pamela Fournier, membre collaboratrice invitée

Un mot sur la rédactrice
Pamela s'est convertie en rédactrice après la naissance de ses enfants. Estrienne d'adoption, elle se passionne pour le cinéma et adore aller à la rencontre de l'autre. Elle se fait d'ailleurs souvent dire qu'elle est toujours en «mode entrevue»! Elle collabore avec Le BEAM depuis
presque le tout début de l'aventure.

Nomination de Marie-Josée Dupré à la direction générale du BEAM

Une nouvelle direction générale au BEAM

Le BEAM est fier d’annoncer la nomination de la Magogoise Marie-Josée Dupré à titre de nouvelle directrice générale de l’organisation. 

Avocate de formation, elle a œuvré pendant 20 ans à la SOCAN, occupant divers postes dans l’organisation, notamment comme directrice du développement des affaires pour le Canada. Avec à sa charge une équipe de 30 employés déployés dans cinq régions, elle a su assurer avec succès la croissance des revenus des créateurs de musique d’ici. De 2015 à 2020, elle a assumé le poste de directrice générale de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ)

Sa grande expérience dans le soutien aux créateurs de musique auprès des différentes instances gouvernementales et dans la gestion administrative sera un atout pour les visées de développement du BEAM. De plus, ses nombreux contacts à travers les réseaux culturels et associatifs québécois permettront au BEAM d’étendre son champ d’action et de se faire connaître dans de nouveaux milieux. Son arrivée récente à Magog est également propice à remplir ce nouveau défi dans une région qu’elle affectionne particulièrement.

 « Je me sens choyée d’avoir été choisie pour piloter une organisation multidisciplinaire en plein essor comme Le BEAM et j’ose croire que mon expérience viendra consolider les volets de hub créatif et de Bureau du cinéma et de la télévision de l’Estrie, » mentionne la nouvelle DG.

 Rappelons que la mission du BEAM est de favoriser l’émergence de projets porteurs et structurants pour la communauté estrienne et pour le développement du territoire en soutenant, en outillant et en faisant rayonner la production créative de la région.

Zoom sur Nadia Fortin : réalisatrice inspirée par l’humain

La réalisatrice Nadia Fortin, (c) DJMS Photos Évènements.

Productrice, réalisatrice, scénariste et actrice, Nadia Fortin a plus d’une corde à son arc. C’est à travers des documentaires et des fictions portant sur l’être humain dans toute sa complexité et sur des enjeux sociaux peu abordés que la fondatrice de Les Productions Nolad se démarque. Le BEAM est allé à la rencontre de cette artiste multidisciplinaire. 

C’est au secondaire que la passion pour les arts de la scène s’éveille chez Nadia Fortin, qui s’inscrit alors au collégial en art et lettre profil théâtre. Elle effectue ensuite le saut à l’université en travail social. « Je suis revenue mélanger mes deux arts, le côté social et le côté artistique et je suis devenue réalisatrice », explique-t-elle. Elle a aussi suivi un programme d’écriture humoristique à l’École Nationale et désire utiliser ses acquis pour aborder des problématiques sociales lourdes d’une manière plus douce. 

Au service du sujet

« Ce qui m’intéresse, ce sont vraiment les rencontres avec les gens. Des gens que je croise dans ma vie ou des gens qui viennent me voir parce qu’ils savent que je fais des films. Je fais ça pour le plaisir et pour que ça donne une voix à ceux qui sont très peu ou pas entendus », raconte la réalisatrice en parlant de sa démarche.  

Par exemple, pour le film Rouge D 4 femme, œuvre nommée aux Cercles d’or du Festival du Cinéma du Monde de Sherbrooke (FCMS) et présentée au festival Athens Video Dance Project en Grèce, c’est un préposé aux bénéficiaires qui a incité Nadia Fortin à aller rencontrer Josée Delorme, une femme de 49 ans atteinte d’une paralysie cérébrale sévère voulant communiquer et danser. Pour la réalisation de ce film, Nadia s’est plongée tête première dans un univers qu’elle connaissait peu, la danse, afin de faire vivre des moments extraordinaires à cette femme prisonnière de son corps spasmodique.   

Tournage Rouge D 4 femme, (c) Nadia Fortin

« Je vois la transformation que ça fait chez le public. Après les diffusions, les gens viennent parler à Josée. Ils s’adressent directement à elle et ses parents restent surpris parce qu’on n’a jamais vu ça. Normalement ils parlent seulement avec eux et ne la regardent pas vraiment », soutient l’artiste en soulignant la vraie différence que ce film a faite. Le film a d’ailleurs été nommé au prix RÉALS de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ), une compétition provinciale. 

Des projets plein la tête

Tournage Recette du bonheur, (c) Louis-Charles Blais

« En ce moment j’accompagne une femme de 112 ans et le teaser du documentaire, Recette du bonheur, est sorti avant Noël » élabore Nadia Fortin, visiblement touchée et impressionnée par le parcours de cette dame ayant vécu la Première Guerre mondiale. 

La réalisatrice a également tourné le film Résilience qui met en scène dix danseurs dans un décor majestueux où a eu lieu un glissement de terrain. C’est un environnement qui donne le ton à cette production. 

Tournage Résilience (c) Jérôme Duford

Rappelons que Nadia Fortin a soumis, jusqu’à maintenant, six courts métrages au FCMS dont cinq ont été sélectionnés en compétition officielle. En plus de continuer à suivre des humains aux parcours de vie variés pour ses documentaires, elle travaille actuellement sur le scénario d’une série télé qu’elle présentera à des producteurs sous peu. 

 

Le BEAM : un outil nécessaire pour l’Estrie

En s’exprimant sur le BEAM, Nadia Fortin rappelle l’importance d’avoir des organismes qui font le pont entre les régions et l’industrie du cinéma dans les grands centres.  « C’est sûr qu’il faut avoir, en Estrie, des organisations comme le BEAM, Cinesis, la Course des régions et plusieurs autres. Il faut un mouvement collectif pour pouvoir faire du cinéma et pour développer l’industrie ici parce qu’il y a beaucoup de talent en Estrie. Mais il faut nous donner les outils, la visibilité et la reconnaissance pour se faire voir » indique-t-elle. 

Malgré les difficultés que peuvent amener le tournage en région, la Sherbrookoise n’échangerait de réalité pour rien au monde. « On a apprend à faire avec pas grand-chose en région. La réalité n’est pas la même. Mais les gens, les artisans aiment venir en région. En région, on s’entraide tout le temps. La dynamique est différente », conclut-elle. 

Court métrage Ténébris, sélection officielle au Festival du film de Knowlton

Courts métrages et bandes annonces disponibles gratuitement

Josiane Demers, membre collaboratrice
(c) Sabrina Houle

Un mot sur la rédactrice
Étudiante à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Josiane Demers a également suivi des cours en communication au début des années 2000. Intéressée autant par l’art que par l’actualité internationale, la rédactrice en chef du Journal Le Collectif a plus d’une corde à son arc.