L’ancienne église de Saint-Adrien connaîtra prochainement une toute nouvelle vocation. Les travaux battent leur plein pour bâtir un impressionnant studio d’enregistrement.
Le début des travaux
Les travaux ont commencé cet automne. Les plans du Grand Studio ont été réalisés par l’acousticien Nicolas Grou de Grantham Acoustic. Construction Boivin, entrepreneur en construction de résidences contemporaines à signature unique et exclusive, est en charge de l’aménagement complet du studio.
Fait inusité : ce studio d’enregistrement se retrouvera directement dans le chœur de église où était situé l’autel.
Il a été nécessaire de renforcir les fondations et les structures pour pouvoir couler une dalle de béton à l’endroit de l’autel. Il en reste encore beaucoup à faire : monter les murs, faire l’électricité, monter le ruff du studio.
Un studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie
Le Grand Studio sera complètement insonorisé et à terme, sera une salle de mix Dolby Atmos. Il s’agit d’une salle de mixage pour le cinéma à la fine pointe de la technologie. On retrouve ce type de studio à Montréal et Toronto. Saint-Adrien sera la première région éloignée des grands centres à en avoir une.
Construire un studio d’enregistrement de cette qualité dans une église n’est certainement pas un projet qui manque d’envergure! Il s’agit d’une première; avoir un studio à l’extérieur d’une institution digne de ce nom. « Les gens pourront créer dans un endroit inusité et vraiment inspirant » affirme Pierre-Philippe Côté, président et directeur créatif du BEAM.
Le studio devrait être fonctionnel à l’hiver 2020.
Ne manquez pas le suivi des travaux sur Facebook, Instagram et dans l’infolettre!