Le Sanctuaire 5.1 : un studio d'enregistrement et de postproduction divin

La console trône à l’emplacement exact de l’ancien autel de l’église.

La console trône à l’emplacement exact de l’ancien autel de l’église.

Alléluia, le voilà!

Le grand studio du BEAM est maintenant prêt à accueillir des locataires!

Captation audio et vidéo de l’orchestre des Fusiliers de Sherbrooke (c) Samuel Enright

Captation audio et vidéo de l’orchestre des Fusiliers de Sherbrooke (c) Samuel Enright

En construction depuis près d’un an, le grand studio d’enregistrement et de postproduction du BEAM est maintenant prêt à accueillir des locataires.

Mixeurs, compositrices, musiciens, conceptrices sonores et autres professionnels du son et de l’enregistrement peuvent désormais utiliser le Sanctuaire 5.1 pour leurs projets sonores. Ce studio haut de gamme peut accueillir des projets d’enregistrement musicaux, de mixage pour la production cinématographique et télévisuelle, des captations en direct (live) et d’autres types de captations audio.  

Captation en direct de Georgette dans l’église

Il s’agit de la première phase du projet de revitalisation de l’ancienne église de Saint-Adrien, qui comptera également trois petites salles de montage, des bureaux locatifs, une salle de réunion, un espace de coworking et une grande salle multifonctionnelle permettant l’accueil de spectacles, de formations, de plateaux de tournage ou autres. Ce projet de 2 M$ a pu voir le jour grâce au financement du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR), Patrimoine Canada, la MRC des Sources et Investissement Québec.

« Je suis immensément fier du chemin parcouru pour mettre au monde ce studio haut de gamme, qui répondra aux besoins autant musicaux que cinématographiques des artistes locaux, nationaux et même internationaux. »
— Pilou, idéateur du projet

Le Sanctuaire 5.1 : Un studio contemplatif et trippatif 

Captation live de Edwin Raphaël (c) Louka Boutin

Captation live de Edwin Raphaël (c) Louka Boutin

Parce que chargée d’histoire et empreinte de sérénité, l’ancienne église de Saint-Adrien offre aux occupants du Sanctuaire 5.1 un lieu de création unique en son genre. Le studio se trouve à même le choeur de l’église, la console principale est placée à l’endroit exact où était l’ancien autel et la lumière qui provient des anciens vitraux et des grandes vitres insonorisées donnant la vue sur le reste de l’église font de cet endroit un véritable sanctuaire de la création. Cette ambiance permettra au Sanctuaire 5.1 de se distinguer auprès des producteurs : « Les artistes sont à la recherche d’endroits au cachet original pour élever leur niveau de création. On peut leur offrir ça, une expérience distinctive, avec nos équipements haut de gamme, mais aussi avec les commodités connexes à l’église, comme l’ancien presbytère transformé en auberge juste à côté et les nombreuses activités rurales et de plein air aux alentours,» dit Pilou, lui-même professionnel de l’enregistrement et propriétaire du Studio Le Nid à Saint-Adrien.

studio ancienne eglise
mixage audio studio son

Des équipements à la fine pointe de la technologie

Le Sanctuaire 5.1 dispose d’un équipement à la fine pointe de la technologie : Console Avid S6 M40, logiciel Pro Tools, Lynx Studio Technology Aurora, micros U-47 by Blue, paire de Schoeps Colette, haut-parleurs PMC, etc. Déjà, quelques artistes et professionnels ont pu tester le Sanctuaire 5.1, notamment Stéphanie Bédard, Karelle Tremblay, Benny Adam, Georgette, l’orchestre des Fusiliers de Sherbrooke et quelques autres.

« Enregistrer au BEAM me permet d’avoir accès aux meilleurs équipements audio disponibles, dans un lieu inspirant, débordant de créativité et unique en son genre. Le déplacement en vaut la chandelle »
— JeanCoeur, mixeur, ingénieur de son et compositeur

 

Pour louer le Sanctuaire 5.1

Les gens qui souhaitent plus d’informations au sujet du Sanctuaire 5.1 peuvent consulter le site web du BEAM. Pour toute question ou pour une demande de location, écrire par courriel à l’adresse info@lebeam.ca. Des tarifs avantageux sont disponibles pour les membres du BEAM.

Les autres espaces locatifs de l’église sont toujours en construction et seront dévoilés au cours des prochaines semaines.