Emménager à Saint-Adrien aura été bénéfique pour Sophia Belahmer. Si elle a longtemps travaillé sur les projets des autres du temps où elle vivait à Montréal, c’est en Estrie qu’elle s’est choisie, en quelque sorte.
Une amie à la campagne
C’est alors qu’elle étudie en scénographie au Collège Lionel-Groulx que Sophia fait la rencontre de celle qui sera éventuellement son premier contact avec Saint-Adrien. De leur amitié est née une collaboration, dont la première fut le court-métrage Le Bleu des confettis, que Sophia réalisait et dans lequel Geneviève Boivin-Roussy (O’, District 31) interprétait le rôle principal. Lorsque Geneviève lui annonce son déménagement à Saint-Adrien, Sophia n’a aucune idée d’où se trouve la municipalité.
Éventuellement, Sophia et son conjoint Louka Boutin, directeur photo, en viennent à l’étape d’acheter une première propriété. Sophia étant originaire de Montréal et le couple ayant la majorité de ses contrats en ville, le choix semblait aller de soi. Mais quelques visites rendues aux Côté-Boivin-Roussy en Estrie ont convaincu les Boutin-Belahmer d’y construire leur résidence.
« Ça a tellement été une bonne décision », résume Sophia. « Je me trouve plus groundée ici qu’à Montréal. » Elle admet toutefois que, sur le coup, le choix a tout de même été stressant. Était-ce la bonne chose à faire, alors que le couple aurait immanquablement à revenir en ville pour certains contrats? La confirmation est venue avec la pandémie. Sophia l’admet : elle ne se serait pas vue être « pognée » dans un appartement à Montréal pendant la COVID-19. « Ça m’a confirmé bien des affaires de faire ce move-là. Je suis bien heureuse de l’avoir fait. »
Une amie en ville
Maintenant établie depuis deux ans à Saint-Adrien, Sophia ne chôme pas. L’été dernier, elle a coréalisé le vidéoclip de la chanson Blender de Karelle. Celle qui l’a épaulée dans cette réalisation en duo est Juliette Gosselin, que l’on a pu voir en tant qu’actrice dans les séries Les jeunes loups et Demain des hommes.
« On travaille ensemble depuis vraiment longtemps puis on a vraiment une bonne méthode de travail. On s’inspire l’une l’autre », mentionne Sophia. Un de leurs premiers projets fut la série Switch and Bitch diffusée sur tou.tv et TV5 en 2015-2016. Elles planchent actuellement la scénarisation et la réalisation d’un long métrage, d’une série télé ainsi d’une websérie.
Le retour de Saturne suit une jeune femme avec un fort penchant pour l’ésotérisme qui devra faire un choix face à une grossesse imprévue. Le scénario de la comédie dramatique a été approuvé et son financement confirmé. Si tout se déroule comme prévu, le tournage se tiendrait l’année prochaine à Sherbrooke avec l’objectif de mettre en valeur son architecture anglaise et son relief côteux. Et dans le but avoué de sortir du carcan montréalais qu’on est habitué de voir à l’écran.
D’ici là, il sera possible d’apprécier le travail de Sophia Belahmer en tant que directrice artistique dans Les Monstres, un film signé Frank Tremblay et mettant en vedette Caroline Dhavernas.
Un mot sur le rédacteur
Jean-Marc Brais a écrit pour le Journal du Haut-Saint-François et La Terre de chez nous. Il a réalisé des capsules web pour Rythme FM Sherbrooke et l’Association des médias écrits communautaires du Québec. Dans ses temps libres, il conçoit des sketchs humoristiques.