David Gobeil Koffman de Mangrove, une entreprise montréalaise qui croit en la force de développement des régions, s’est joint à Pierre-Philippe Côté du BEAM pour lancer une initiative novatrice : les Forces Fraîches.
Ce projet vise à favoriser l’entrepreneuriat régional, à favoriser l’intelligence collective et le maillage entre des porteurs de projets et les régions. Grâce aux Forces Fraîches, les initiatives ne sont plus en « silo », c’est-à-dire que les gens inspirants sont en contact avec d’autres gens intelligents et inspirants, ce qui aide leur projet à prendre une direction plus féconde. On y anime et y accompagne une communauté entrepreneuriale qui se trouve aux quatre coins du Québec.
Le BEAM et Mangrove ont été inspirés par l’exode rural sans précédent que nous connaissons depuis le début de la pandémie. Les gens veulent de plus en plus se rapprocher de la nature et augmenter leur qualité de vie. La situation actuelle donne un second souffle inattendu et inespéré aux villages plus éloignés.
Ce qui a également inspiré Mangrove et Le BEAM à créer Les Forces Fraîches est le désir de revitalisation d’une municipalité après la fin d’un projet d’envergure. Pensons à un développement minier qui entraîne un grand développement municipal. Que faire pour continuer de faire vivre cette partie du Québec après la fermeture de la mine ?
Après le passage de Pierre-Philippe Côté à Tout le monde en parle, on a senti un véritable engouement pour le développement des talents et de l’entrepreneuriat hors des grands centres. Chaque région veut maintenant trouver « son Pilou » ! Après l’émission et les articles de presse associés, plusieurs personnes ont questionné Les Forces Fraîches sur Projet BTU, initiative locale de Pierre-Philippe Côté et de Patrick Lussier, qui permet à l’église de Saint-Adrien de se chauffer grâce à des serveurs de traitements de données. La distance n’est plus un frein à l’innovation, ce qui résume bien les valeurs des Forces Fraîches.
Qui peut devenir une force fraîche ?
Qu’est-ce que ça prend pour devenir une force fraîche ? Selon Maëva Botrel, directrice marketing et commerciale chez Mangrove, nul besoin d’avoir une base entrepreneuriale, seulement « un mindset d’entrepreneur, la volonté de développer une région et d’entreprendre, de développer une idée. »
Les activités
Tous les mercredis matins à 8 h, il y a des cafés-rencontres sur le groupe Facebook des Forces Fraîches. Les personnes qui s’ajoutent au groupe ont une tribune pour se présenter et peuvent être mises en contact avec d’autres forces fraîches ou avec des organismes de développement économique.
Il y a aussi des tables de discussion sur des thèmes ou des enjeux intéressants, comme sur les églises, le tourisme et l’agriculture. On retrouve également des ateliers sur le financement, la politique, la structure juridique, etc.
Où les rejoindre ?
Vous pouvez joindre Les Forces Fraîches principalement sur Facebook, où vous retrouverez une communauté très active. Pour vous abonner :
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/lesforcesfraiches
Page Facebook : https://www.facebook.com/Lesforcesfraiches
Et n’hésitez pas à aller voir leur site web : https://www.forcesfraiches.ca/
Un mot sur la rédactrice
Pamela s'est convertie en rédactrice après la naissance de ses enfants. Estrienne d'adoption, elle se passionne pour le cinéma et adore aller à la rencontre de l'autre. Elle se fait d'ailleurs souvent dire qu'elle est toujours en «mode entrevue»! Elle collabore avec Le BEAM depuis
presque le tout début de l'aventure.