Laurent Allaire a fait son entrée dans le monde de la télévision grâce à un rôle dans la populaire télésérie Tag diffusée à Radio-Canada. Il incarnait Sammy Khouri, un jeune maghrébin, aux côtés de plusieurs autres comédiens débutants. Il n’avait que 17 ans. Cette expérience sur un si grand plateau l’a profondément marqué. Son parcours de jeune adulte a ensuite été marqué par de nombreux longs voyages, où il a pu s’imprégner des différents modes de vie des pays visités.
Lors de son retour à Montréal, Laurent investit dans l’immobilier. Puis, il fait une rencontre renversante : celle de la femme de sa vie. À deux, ils font des projets et rêvent grand. Sa conjointe tombe rapidement enceinte, ce qui pousse Laurent à se questionner sur son avenir. « Je voulais que mon fils voie un père qui s’amuse au travail ». Gestionnaire, entrepreneur et créatif dans l’âme, il fait donc son inscription à l’INIS en production. Sa cohorte, celle de 2010, est l’une des plus forte à ce jour. Il étudie, entre autres, aux côtés de Guillaume Lambert, Chloé Robichaud, Sarah Pellerin, Fanny-Laure Malo et Kim St-Pierre.
Ses belles réalisations
Après sa sortie de l’INIS en 2010, Laurent cofonde l’OBNL La Distributrice de films (distribution de films indépendants longs et courts métrages) et quelque temps plus tard, il démarre sa société de production : Chasseurs Films. Il a depuis énormément travaillé, rajoutant à son CV plusieurs films.
Laurent compte plus de 20 courts métrages et 3 longs métrages à son actif, dont Les scènes fortuites de Guillaume Lambert - qui a connu de belles retombées et qui est resté en salles neuf semaines.
Le métier de producteur
Laurent Allaire connaît très bien les rouages de la distribution, aspect essentiel selon lui pour être un bon producteur. Un producteur, « c’est un métier que tu apprends en le faisant ». La notion de producteur est vague. « Il faut être en mesure de faire du développement de projets, cibler quel genre de projets peut être finançable, trouver des talents, avoir un réseau à l’international avec d’autres producteurs, des acheteurs, des agents de vente, avoir des relations avec des distributeurs… » confie Laurent.
Ses projets
Chasseurs Films est en train de produire le court métrage Les monstres de Frank Tremblay, Des hommes, la nuit d’Anh Minh Truong, ainsi que le second film de Guillaume Lambert. Sa société de production s’est également associée à Entract Films pour produire du contenu québécois à fort potentiel commercial.
Laurent aime être présent pour les premières œuvres des artistes, afin que « cette première œuvre soit très forte et qu’elle devienne un levier pour aller chercher des structures financières ou des bourses pour des projets de plus grandes envergures ». S’il sent qu’un cinéaste est passionné par ce qu’il fait, il n’hésitera jamais à l’aider à propulser son talent.
Il aime produire du contenu qui marque, qui est authentique et où le divertissement et l’émotion s’équilibrent.
Laurent et Le BEAM
Depuis son arrivée dans la région il y a 6 ans, Laurent a produit beaucoup de courts métrages et deux longs métrages. Il entretenait encore beaucoup de relations avec des gens de Montréal, jusqu’au jour où il a fait la rencontre de Valléry Rousseau (directrice du BCTE) et de Véronique Vigneault (directrice générale du BEAM). Un partenariat s’est alors concrétisé. Le BEAM et Chasseurs Films ont des valeurs similaires, comme celle de mettre de l’avant le talent des gens de la région. Il trouve que le BEAM est un encadrement nécessaire pour « convaincre les gens de l’extérieur de venir travailler ici ». De plus, Le BEAM lui permet de se sentir soutenu dans le monde du cinéma, qui est selon lui « un art à grand déploiement ».
Laurent Allaire; entrepreneur créatif, producteur de contenu.