Guylaine en quelques lignes…
Guylaine a grandi à Magog. Elle a toujours aimé créer des espaces et des univers à travers le jeu. Curieuse et artiste dans l’âme, elle a appris à coudre par elle-même alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Ayant un intérêt pour le jeu, elle s’est inscrite au début de sa vie d’adulte, dans un DEC en arts et lettres. Cependant, après un an, elle a découvert qu’elle préférait de beaucoup les techniques de scène ; les décors et les costumes.
Elle s’est donc lancée dans des études à l’UQAM de 2006 à 2009 à l’École supérieure de théâtre, volet scénographie. Et là, elle a eu la piqûre ! Grâce à sa formation très complète, elle peut maintenant toucher à plusieurs sphères (sinon toutes !) de la direction artistique. Costumière, habilleuse, décoratrice, accessoiriste, peintre scénique, Guylaine est devenue, au fil des années, une véritable personne-ressource pour les productions de théâtre et le cinéma.
Guylaine cumule à ce jour plus de 4000 vêtements et accessoires. Elle les entrepose dans son costumier de Sherbrooke et les loue à des productions de théâtre ou pour des courts métrages. Elle transforme aisément un vêtement en le salissant ou en le peinturant, en froissant les manches ou en lui donnant le look de l’époque représentée. Elle connaît d’ailleurs très bien toutes les époques.
Guylaine est également très à l’aise dans ses rôles d’accessoiriste et de décoratrice. Elle peut recréer le décor d’une chambre des années 80, transformer un mur blanc en un mur ravagé par une incendie ou aller chercher un cœur de porc à l’épicerie pour reconstituer une scène de crime. « J’en ai lancé du sang sur les murs ! » rit-elle en se rappelant certains tournages.
Elle a, dans sa tête, une immense bibliothèque d’images. Et quand on lui demande un accessoire précis pour une scène, elle est rarement prise au dépourvu. Elle sait qui appeler ou où fouiller pour trouver l’objet recherché. « J’ai un très grand sens de l’observation et j’absorbe tout ce que je vois parce que je me dis que peut-être un jour, ça va me servir ! »
Ses belles réalisations et ses projets
Elle est fière de tous ses projets et surtout, d’être capable de toucher à tout. Elle travaille autant en théâtre qu’en cinéma et elle apprend tout le temps. Elle signe des spectacles au complet; des décors aux costumes. Cette année, elle a travaillé avec une production de théâtre (Réguines et fantômes) où elle a porté plusieurs chapeaux : coordonnatrice du projet, directrice de production, conception et réalisation des costumes.
Guylaine est chargée de cours depuis 10 ans et responsable du profil théâtre au Séminaire de Sherbrooke depuis 3 ans. Elle aime beaucoup travailler avec les étudiants et accompagner ceux qui ont la piqûre, comme elle, pour les techniques de scène.
Pour les années à venir, elle aimerait faire plus de cinéma, car ça l’allume énormément. Elle est également en train de reprendre les rênes d’une compagnie de théâtre; les Productions Traces et Souvenances.
Pourquoi avoir choisi l’Estrie ?
Après ses études à Montréal en 2009, il était évident qu’elle reviendrait en sol estrien. Elle y avait déjà beaucoup de contacts. Fraîchement diplômée, elle a d’ailleurs rapidement commencé à travailler avec les compagnies de théâtre professionnel de Sherbrooke.
Que représente Le BEAM pour Guylaine ?
Selon elle, Le BEAM est un véhicule très intéressant. Elle affirme : « les articles sur les membres mettent en lumière ceux qui travaillent souvent dans l’ombre, mais qui sont essentiels. »
De plus, Le BEAM permettra à Guylaine de la faire connaître comme costumière, mais également pour ses talents d’accessoiriste, de peintre scénique et de décoratrice.
Guylaine Carrier ; artiste polyvalente, référence inspirante et créatrice d’univers.