Un peu plus sur Emmanuelle
Cette brillante et lumineuse jeune femme a bien voulu m’accorder une entrevue, malgré son emploi du temps très chargé.
La vie d’Emmanuelle Laroche a été parsemée de nombreux déménagements. Elle dit, à la blague, que ses origines en sont les responsables, car les Arméniens étaient des peuples nomades. Née à Asbestos, elle a ensuite vécu à Arthabaska, puis dans plusieurs autres villes… Mais depuis 2011, elle semble avoir pris racine en Estrie.
Son premier amour, la musique, l’a entrainée vers des études en piano classique. Elle adorait cet instrument, mais elle trouvait que le côté social n’était pas au rendez-vous. Elle a donc pris une pause d’études où elle a fait du bénévolat dans une école primaire en enseignant la musique et en montant une comédie musicale. Comblée par cette expérience, elle fait son entrée à l’UQAM en enseignement de l’art dramatique.
Le théâtre et le jeu ont été une révélation pour elle, malgré sa grande timidité. Elle a vite eu l’envie d’approfondir ses connaissances et de perfectionner son jeu. En 2001, après une longue préparation, elle est acceptée à l’École nationale de théâtre. Depuis sa sortie en 2005, elle travaille comme comédienne, metteuse en scène et directrice d’acteurs.
Ses belles réalisations
Avant la pandémie, Emmanuelle s’occupait de la mise en scène de la pièce Gloucester : délire shakespearien avec la troupe du Théâtre de l’Insomnie. Malheureusement, le spectacle a dû être arrêté une heure avant la générale, en raison des nouvelles mesures de sécurité. Elle travaillait également à monter la revue musicale de la concentration cordes et piano de l’école Montcalm depuis 8 ans.
Sa plus grande réalisation est de sentir que les gens s’accomplissent et se dépassent lorsqu’ils travaillent sur un projet.
« C’est l’humain à travers le projet qui me pousse à aller plus loin et à être fière de voir à quel point les gens se réalisent » affirme-t-elle avant de citer en exemple le court métrage d’Anh Minh Truong Fuckés, pognés ensemble où elle jouait un rôle principal. « Wow, on s’est rendus à ce résultat-là ensemble ! »
Des projets, même (et surtout !) en confinement
Tourner avec des mesures de distanciation sociale ? Plutôt facile pour Emmanuelle. Elle a trouvé la solution parfaite : celle de faire équipe avec son conjoint Mathieu Gagnon, directeur photo et réalisateur. Des conditions idéales pour respecter les mesures de sécurité sanitaires en tournage ! Le couple est d’ailleurs parfaitement assorti, autant dans leur vie professionnelle que personnelle. Emmanuelle affirme qu’elle a trouvé son « âme sœur » avec qui elle partage et développe plusieurs projets. Depuis le confinement, ils ont déposé deux demandes de subvention, ont tourné un court métrage et travaillent présentement sur un documentaire sur la COVID-19 et le confinement en Estrie. Ils se complètent très bien : Mathieu à la direction photo et au montage, Emmanuelle au jeu ou à l’animation et ensemble, ils scénarisent et réalisent.
« On a tout l’équipement ici et on a le talent d’un côté comme de l’autre de la caméra. On a du gros fun depuis qu’on est confinés chez nous ! On a une vision très similaire des choses. On n’a pas besoin de parler et on se comprend » affirme Emmanuelle.
La pandémie dans sa vie
Emmanuelle n’a jamais été aussi productive que depuis le confinement. Pour elle, c’est un moteur de propulsion, car — et ça peut sembler contradictoire — elle ne se sent pas obligée de produire. Elle se permet des temps d’arrêt, sans être en mode de recherche de travail. Elle est davantage centrée sur ses valeurs et ses besoins.
Emmanuelle et Le BEAM
Emmanuelle espère que Le BEAM pourra aider à faire travailler le monde de la région. « On a du talent ici, tant au niveau artistique que technique. Il y a beaucoup de productions de l’extérieur qui viennent ici, mais ils prennent leur équipe. Je voudrais qu’on puisse faire rayonner les ressources d’ici. C’est primordial. » Elle ajoute également : « Si la crise perdure, on doit se serrer les coudes et avancer tout le monde ensemble (…). Si Montréal est confiné, c’est une magnifique opportunité de faire travailler notre monde parce qu’on sait comment travailler. »
Emmanuelle Laroche ; comédienne, metteuse en scène, directrice d’acteurs, partisane du bonheur.