Le soleil brille sur Sherbrooke en cette fin février alors que je m’apprête à visiter le plateau de tournage du clip Le nouveau matériel de David Goudreault. Rendez-vous dans le Vieux-Nord de Sherbrooke, où une petite rue habituellement tranquille est aujourd’hui remplie de véhicules et de fourgonnettes : « J’ai dû faire le tour de mes voisins pour les aviser qu’on allait faire un tournage chez moi et de ne pas appeler la police pour dénoncer un rassemblement illégal », dit en rigolant Véronique Vigneault, productrice du clip pour Chasseurs Films et aussi propriétaire du lieu de tournage que je visite aujourd’hui!
Lunettes et masque au visage, mains désinfectées, j’entre dans la maison en espérant ne pas bousiller une scène en ouvrant la porte d’entrée! Heureusement, on tourne à l’étage et c’est plutôt tranquille au rez-de-chaussée. Sur l’îlot de la cuisine attend sagement une fournée de cupcakes cuisinés avec amour par Guylaine Carrier, directrice artistique, qui serviront à tourner une langoureuse scène de « crémage » avec la comédienne Christine Beaulieu (Dans l’œil du cyclone, Lâcher Prise, J’aime Hydro, etc.). « Dans ce vidéoclip, tout doit être extrêmement léché, très clean, très beau, très propre. Ça ressemble beaucoup à de la pub, comme si on faisait plusieurs petites publicités toute la journée », dit Mathieu Gagnon, directeur photo pour la journée.
Moment de transition entre deux scènes. J’en profite pour accrocher Anh Minh Truong, qui signe la réalisation de ce vidéoclip. « Pour ce clip, je suis parti des paroles, mais aussi du beat. C’est une chanson qui est très rappée, donc ça permet de créer un rythme elliptique. » Hein, elliptique? « C’est-à-dire que chaque image dure deux secondes, ça va très vite, ce n’est pas comme au cinéma avec de longues scènes. C’est vraiment le beat du rap qui permet ça. Puis, il y a aussi des refrains plus lyriques, chantés par Ariane Moffatt où on peut déposer l’action un peu. Ce sera un enchaînement d’images qui suivra le rythme de la musique, porté par le sujet des paroles, qui est l’objectification de soi, la superficialité. »
Ambiance familiale
Si on pouvait dégager une ambiance de ce plateau, ce serait de toute évidence la familiarité. Non seulement à cause des cupcakes, mais surtout à cause des liens forts qui existent entre les membres de l’équipe! Autant les acteurs (Jean-Moïse Martin et Elkana Talbi complètent la distribution), les producteurs, l’équipe de tournage, les figurants, tout ce beau monde a des liens personnels entre eux. Que ce soit David Goudreault qui est un bon ami de Minh et de Véronique, ou de Christine qui a joué avec Jean-Moïse dans Lâcher prise, ou de Elkana (aka Queen Ka) qui a côtoyé David sur la scène slam, ou bien du chef électro-machino Jean-Sébastien Dutil qui travaille régulièrement avec le directeur photo Mathieu Gagnon. Tous ces liens sous-entendus créent une familiarité qui se ressent et qui fait en sorte que la superficialité du clip dont parlait Minh est à des années-lumière de l’ambiance générale du plateau! Ben oui, c’est ça, la magie du cinéma!
Rencontre avec Christine Beaulieu
Je monte à l’étage pour rencontrer Christine Beaulieu, la comédienne de la journée (Jean-Moïse et Elkana ayant tourné leurs scènes la semaine précédente). Elle m’accueille dans sa loge ̶ lire ici, la chambre de Véronique Vigneault ̶ et me parle elle aussi de la familiarité qui règne sur le plateau. « Je suis assise ici, sur le lit, dans la chambre de la productrice. Tantôt pour la scène, je plaçais mon linge dans la garde-robe de son fils. J’ai tourné pour certains producteurs pendant des mois, et pourtant, je n’ai absolument aucune idée de quoi a l’air leur maison! Veut, veut pas, cette proximité tisse des liens plus intimes, plus riches. »
Pour la comédienne qui a quelques expériences de vidéoclips plus lointaines dans sa carrière, c’est un bonheur que de venir tourner à Sherbrooke pour son ami du secondaire, David Goudreault : « J’étais vraiment contente de tourner pour David, et encore plus lorsque j’ai su que le tournage se ferait à Sherbrooke. On ne voyage plus du tout, donc c’est comme si je prenais des petites vacances à l’hôtel Delta! Pour nous les artistes, c’est vraiment le fun de tourner à l’extérieur de Montréal, on ne choisit pas de toujours être à Montréal! » Habituée des gros plateaux télé, Christine semble bien aimer la liberté que lui procure un projet comme ce vidéoclip : « D’abord, il n’y a pas de texte à apprendre! [rires] Tu t’inspires de la musique, des paroles, mais le résultat est plus flou, plus impressionniste. Tu as moins de contrôle sur le résultat, et j’aime bien ça me livrer à un exercice qui ne m’appartient pas. Ici, je sers le travail de Minh, de David et de l’équipe. »
On parlait de liens personnels tout à l’heure… Christine me dit qu’elle connaissait déjà Minh depuis longtemps, alors qu’il participait à Fais ça court, émission qui était réalisée par sa sœur Patricia. Comme quoi « toute est dans toute! » (Insérer l’expression « toute est dans toute » dans un article : check!)
Je quitte le plateau malheureusement avant d’avoir l’occasion de croquer un cupcake! Est-ce qu’on pourrait en faire un nouvel élément imposé dans les prochains tournages des membres du BEAM? Merci!
De nombreux membres du BEAM ont contribué à ce tournage:
Maquillage-Coiffure : Lyssia Bergeron
Chef électro-machino : Jean-Sébastien Dutil
Assistant caméra : Juan Manuel Chavarin
Deuxième assistant caméra : Emmanuel Laramée-Croteau
Best boy : Jean-Sébastien Dutil
Figuration : Emmanuelle Laroche
Gérance de David Goudreault : Tryskell Communications - Suzie Hamel
Production : Chasseurs Films - Véronique Vigneault
Composition musicale / Beatmaker - Andy Bourgeois
Réalisation : Anh Minh Truong
Direction photo : Pierre-Luc Racine & Mathieu Gagnon
Direction artistique : Guylaine Carrier
Assistance plateau / Régie : Anabelle Guay