Des spectacles haut en couleurs au BEAM

Une église prête à accueillir des musiciens! (c) Marylène Thériault

Cet automne, Le BEAM a été l’hôte d’une première série de spectacles musicaux riches en découvertes et en sonorités de toutes sortes : Ponteix, Radio Radio (avec Vendou), Pilou et Antoine Corriveau ont tous offert des prestations vibrantes et mémorables pour les gens de Saint-Adrien et d’ailleurs. Bientôt, ce sera le tour de Clement Jacques (avec Charles Landry – 11 décembre) et Hallelujah Leonard (18 décembre) de faire résonner les murs de l’église. 


Cette toute première série de spectacles n’aurait jamais pu voir le jour sans l’appui des producteurs de l’Agence Rubis Varia et de Tryskell Communication, qui nous ont permis de faire nos premières armes en tant que gestionnaires de salle de spectacle dans cette église qui nous offre une grande latitude pour réaliser des projets à vocation culturelle de tout acabit! Segment promo : On en profite pour vous rappeler que vous pouvez vous aussi produire vos événements au BEAM! Pour ce faire, veuillez nous contacter à info@lebeam.ca À noter que des tarifs préférentiels sont offerts aux membres

Retour sur le spectacle de Ponteix

Mené par le multi-instrumentiste fransaskois Mario Lepage, le groupe Ponteix est venu au BEAM non seulement pour sa prestation, mais aussi pour faire la préproduction de son tout nouveau spectacle qui se promènera partout au Canada pour accompagner le plus récent EP du groupe. Du rock indie planant, légèrement psyché-pop avec ses sons électroniques a su porter la foule présente le 5 novembre dernier… et toute l’équipe du BEAM les jours précédents le spectacle! 

3 jours de Ponteix au BEAM pour finaliser la préproduction de leur plus récent spectacle.

« Le fait de pouvoir travailler au BEAM pour préparer notre spectacle fut une de nos meilleures expériences à vie. L’accueil de la part de Pilou et toute l’équipe fut absolument réjouissante et nous n’aurions pas pu demander mieux. Le BEAM est allé au-delà de nos attentes et le spectacle fut absolument magique. Quelle belle manière de célébrer la sortie d’un nouvel EP...Une communauté artistique inspirante qui fait rêver plus grand pour soi-même »
— Mario Lepage

Retour sur le spectacle de Radio Radio

Le soir du 11 novembre, le rap était à l’honneur à l’église! Dans un premier temps, Vendou, une des étoiles montantes du rap queb a réchauffé l’audience avec ses chansons à thématiques cosmiques : Comme une étoile, Pleine lune et autres paroles astrales ont fait écho au ciel étoilé qui surplombait Saint-Adrien ce soir-là! Dès l’arrivée de Radio Radio sur scène, il fut très difficile de résister à la tentation de taper du pied, et plusieurs personnes ont dû se lever debout, masqués, pour parvenir à contrôler le rythme endiablé qui prenait possession de leur corps! Les deux rappeurs des maritimes, accompagnés de DJ Unpier et du guitariste Appolo Lovely ont offert une prestation à couper le souffle qui n’a laissé personne indifférent, pas mêmes ceux et celles qu’on entend généralement dire : « Ah, moi, le rap, c’est pas trop mon fort! » (lire ici, l’auteure de cet article!)

Une énergie débordante et contagieuse pendant le spectacle de Radio Radio. © Marylène Thériault

Visiblement, l’énergie de la foule s’est transmise au groupe, qui avait ces bons mots à nous transmettre par rapport à leur accueil à Saint-Adrien : 

« Le BEAM est actuellement l’ultime lieu représentant le Zeitgeist des temps. Un retour à la source, fait par des gens passionnés qui utilisent et développent les technologies de fine pointe pour créer un monde meilleur. Comme dit l’adage, ‘’Think globally act locally’’, le BEAM puise ses forces dans une équipe et une communauté allumée solidement fondée dans le grass roots. L’énergie que dégage le BEAM est palpitante et s’est ressentie dès notre arrivée par l’accueil, dans la foule et même dans les assiettes. Longue vie à ce magnifique projet inspirant. On a déjà hâte d’y retourner »
— GABRIEL MALENFANT (RADIO RADIO)

Retour sur le spectacle de Pilou et d’Antoine Corriveau

L’homme-orchestre, dans tous les sens du terme. Pierre-Philippe Côté offre ses chansons au public de Saint-Adrien. © Pierre-Jean Moreau

Ça faisait longtemps que le fondateur du BEAM espérait faire un spectacle devant public dans son église. Avec les travaux de rénovation et évidemment, les contraintes liées à la présentation de spectacles en temps de pandémie, ça aura pris beaucoup plus de temps que prévu pour que Pierre-Philippe Côté fasse enfin vibrer sa guitare, son piano et sa voix devant les siens à l’intérieur du temple qu’il a lui-même mis sur pied. Une prestation touchante, intime, dans laquelle Pilou se confiait à des amis et non à un public. Moment touchant lors de l’interprétation de Bloom, une chanson prémonitoire écrite avant même son arrivée à Saint-Adrien : “You will have our kid and wake up in the forest. I’ll build a home way up in the mountains where they meet the sky” Frissons garantis! 

Antoine Corriveau et son groupe dans une performance haute en couleurs! © Pierre-Jean Moreau

Soirée en deux temps : après le doux son de la guitare acoustique et du piano de Pilou arrivent le rock pesant et les robes de chambres d’Antoine Corriveau et de son band flamboyant. Avec sa musique qui oscille entre le punk et le rock progressif, mais parfois entre la pop et le folk, Antoine Corriveau et sa bande savent en mettre plein la vue : l’éclairage psychédélique, le look boudoir, les masques de chats et les décomptes pré-apocalyptiques… On se croyait en pleine Infônie de Raôul Duguay version 2021! Aux claviers et à la voix, l’incroyable Sheenah Ko brillait de mille feux ce soir-là et ses moments au piano et au chant étaient toujours d’une grande intensité.

 

À venir

Le samedi 11 décembre prochain, ce sera au tour de Clement Jacques et de Charles Landry (en première partie) de faire trembler les murs de l’église. Puis, le samedi 18 décembre, le trio Hallelujah Leonard composé de la comédienne Dominique Quesnel et des musiciens Claude Fradette et Simon Dolan viendra proposer ses versions féminines des plus grands classiques du grand Leonard Cohen. Vous ne voulez pas manquer ça! 

Longue vie aux spectacles du BEAM!