Simon Bouchard est un spécialiste du motion design qui habite Sherbrooke depuis 2016 et qui a fondé l’entreprise Motion Ninja.
Un peu plus sur Simon Bouchard…
Natif de Saint-Hubert sur la Rive-Sud montréalaise, Simon s’initie au cinéma dès l’âge de 4 ans, à l’aide de la vieille caméra VHS de ses cousins. À travers son parcours scolaire, il utilise la vidéo dès qu’il en a l’occasion pour réaliser ses projets d’équipe et pour documenter son quotidien. Il participe à un voyage humanitaire au Nicaragua lors de son passage en sciences pures au Collège de Maisonneuve, où il documente l’expérience et où la piqûre pour la vidéo prend le dessus sur ses visées professionnelles ; adieu sciences pures, bonjour études en cinéma ! Il poursuit sa route en Production cinématographique à l’Université Concordia et fait une mineure en arts numériques, ce qui l’amène à toucher au design graphique, aux effets spéciaux, au montage vidéo et à un domaine qui portait le titre de motion graphics à l’époque, qui deviendra le motion design quelques années plus tard. Il fonde sa première entreprise, Redhead Studios, au sortir de l’université et se dédie à deux clientèles : les vidéos corporatives… et les mariages ! Neuf ans plus tard, avec tout un bagage de connaissances pratiques sur le motion design, il se spécialise dans cette forme d’art numérique et Redhead Studios se métamorphosera en Motion Ninja en 2019.
Un coup de cœur pour Sherbrooke
En 2016, sa participation bénévole dans le regroupement anthropologique AGIRA l’amène à visiter la ville de Sherbrooke. Sa conjointe et lui tombent sous le charme de la métropole estrienne et décident de s’y établir. Il amène avec lui sa clientèle montréalaise et, au fil du temps, établit des contacts dans la région, jusqu’à ce que ses clients de l’Estrie occupent une plus grande proportion. Son association avec le studio de graphisme sherbrookois Pixels et Paillettes et son implication dans les CreativeMornings Sherbrooke ont grandement contribué au développement de sa clientèle régionale. Il fait sa marque notamment avec l’Université de Sherbrooke ainsi qu’avec la MRC de Memphrémagog.
Une passion pour le mouvement
Lorsqu’on lui demande ce qui le fascine et le passionne encore dans son métier, il rétorque : « De ne jamais avoir fini d’apprendre ». Un de ses amis lui a déjà dit de se méfier de ceux qui prétendent tout connaître de After Effects, puisque le logiciel tout étoile du motion design et ses nombreux plug-ins sont en constante évolution. Selon Simon, chaque projet arrive avec de nouveaux défis dont il retire de nouvelles connaissances : « Il n’y a jamais qu’une seule solution, il y en a des dizaines pour le même projet et selon le chemin que tu décides d’emprunter, au final, tu n’arriveras jamais au même résultat. C’est comme un puzzle et j’adore ça ! »
Le côté artistique du motion design est primordial pour Simon, et de voir des images prendre vie sur son écran le fascine : « Un programmeur de code passionné pourrait aussi dire la même chose [qu’il n’a jamais fini d’apprendre], mais pour moi, il faut que ça bouge, qu’il y ait de la couleur… Ce qui me fait le plus tripper, c’est le mouvement. Le résultat est quelque chose de visuel et ça m’allume vraiment beaucoup ! »
Quelques réalisations marquantes
Simon est plutôt fier de ses réalisations avec la MRC de Memphrémagog, particulièrement pour les campagnes Compostez sans bougonner en 2017 et Bats-toi pour ton lac en 2018, où, en compagnie de ses acolytes de Pixels et Paillettes, il a pu traiter de sujets environnementaux avec humour et motion design, deux de ses armes de prédilection.
Le BEAM : Une équipe
Pour Simon, le BEAM représente une équipe de collègues qui dépasse sa propre portée de pigiste : « C’est une grosse gang de coéquipiers de l’Estrie, un regroupement de gens de milieux connexes au mien qui sont dans la région où j’habite et où je veux habiter. C’est tout naturel pour moi d’en faire partie. » Il souhaite collaborer avec d’autres membres, entre autres sur des génériques d’ouverture de films ou de séries pour contribuer à transmettre l’atmosphère de l’œuvre en un court instant. Il cite notamment le générique de James Bond : « En quelques secondes, tu saisis ce que tu vas voir au cours des prochaines minutes et tu entres à fond dans l’ambiance. C’est fascinant ! »
Pour voir le portfolio de Motion Ninja, c’est ici : https://motionninja.ca
Simon Bouchard : Ninja du mouvement numérique, créateur d’images vivantes et animées