Zoom sur JØHAN GASS : de machino à directeur photo puis réalisateur

Pendant le tournage de ElleIconia l’art d’être soi ©Jøhan Gass

Pendant le tournage de ElleIconia l’art d’être soi ©Jøhan Gass

LA CRÉATION COMME MODE DE VIE  

Même si on le connaît pour ses œuvres artistiques, autant visuelles que musicales, Jøhan Gass possède avant tout un bagage scientifique. Il a obtenu une maîtrise en biologie, qu’il est venu terminer au Québec, et une maîtrise en environnement. C’est d’ailleurs ce chemin qui le mènera à toucher à la vidéo. En effet, dans le cadre de sa formation, il se trouve à faire le montage d’un documentaire tourné en Amazonie et développe un grand intérêt pour cet art. Il en vient donc à œuvrer davantage du côté « communication » de l’environnement. Arrivé à Sherbrooke en 2006,  et après avoir été prof au secondaire en sciences puis en art dramatique de 2007 à 2010, il est engagé par la jeune firme d’ingénierie Rackam où il commence à concevoir et réaliser des vidéos. Son talent est remarqué et plusieurs clients et partenaires lui demandent de produire des vidéos, nourrissant cette soif créatrice qu’il possède depuis toujours. Il fait d’ailleurs de la musique depuis 2010 en parallèle.

Jøhan, à droite, sur le plateau du clip Le Nouveau matériel de David Goudreault réalisé par Anh Minh Truong. © Anabelle Guay

Jøhan, à droite, sur le plateau du clip Le Nouveau matériel de David Goudreault réalisé par Anh Minh Truong. © Anabelle Guay


QUAND LES ESPRITS CRÉATIFS SE RENCONTRENT

C’est aussi à cette époque qu’il rencontre Jean-Sébastien Dutil, avec qui il collaborera et auprès de qui il apprendra le métier, lui-même pris sous l’aile d’un certain Anh Minh Truong, cinéaste émérite de la région. C’est d’ailleurs avec Jean-Sébastien à la direction photo qu’il fera ses armes avec une première réalisation : son vidéoclip Libre et Sauvage. Jøhan est en effet auteur, compositeur et interprète. Son autre projet marquant de la dernière année est sans contredit son court métrage documentaire Ensaf, qu’il a présenté à la Course des régions en 2020 et pour lequel il a remporté le prix Festival cinéma du monde de Sherbrooke et le prix émergence INIS. Dans le même élan, il crée la chanson Je suis Raïf pour laquelle il propose aussi un vidéoclip qu’il réalise. Quand il repense à son parcours, il semble étonné et se trouve chanceux d’avoir pu créer tout cela, de sentir qu’il est au cœur d’un mouvement créatif très fort en région. Il se dit donc choyé d’être si bien entouré, lui qui travaille aussi en collaboration avec sa complice de tous les projets, Skye Dorval.

UNE TONNE DE PROJETS EN COURS

En étant au cœur de la communauté vidéo estrienne et s’étant fait connaître grâce à la Course des régions, Jøhan Gass reçoit maintenant plusieurs contrats. Il travaille sur le projet « Culture aux aînés » dans les MRC du Val-Saint-François et des Sources, tourne des capsules de yoga pour enfants, a fait la réalisation d’une vidéo pour le salon de beauté ElleIconia. Il a également réalisé deux pubs inspirées par Tarantino pour la République démocratique du jambon (Marché de la gare de Sherbrooke) qu’il sera possible de voir tout l’été à la Maison du cinéma.

Lors de la cérémonie officielle de la Course des régions. ©Frederic Hore, La Tribune

Lors de la cérémonie officielle de la Course des régions. ©Frederic Hore, La Tribune

Comme si ce n’était pas suffisant, il est aussi au cœur de la mise en place d’un camp de cinéma pour jeunes à Coaticook en collaboration avec Le BEAM et planche sur les prochaines pubs de l’Algonat, une solution technologique innovante codeveloppée par la Société de transport de Sherbrooke (STS). La variété est certainement au rendez-vous et ce qu’il affectionne particulièrement de ces projets est la possibilité de créer selon ses envies. Pour dire oui à un projet, il « doit faire partie de mes valeurs et il doit m’allumer au niveau esthétique » affirme cet homme qui n’a pas peur de la nouveauté, gambadant avec joie d’un univers à l’autre.

UNE COMMUNAUTÉ FRATERNELLE

Son école de cinéma aura été meublée de toutes les expériences sur les plateaux, me dit celui qui continue d’apprendre avec bonheur. Machino et éclairagiste sur de nombreux tournages, dont celui du clip « Le Nouveau Matériel » de David Goudreault, il a beaucoup observé dans les dernières années. C’est sans aucun doute grâce à toutes les rencontres qu’il a faites qu’il se trouve maintenant où il est, occupé comme pas un avec encore des projets en tête. « Les gens sont généreux. Ils se réfèrent les uns les autres et Le BEAM participe à cette communauté familiale. » Ce qu’on souhaite à Jøhan Gass qui dit avoir trouvé son médium parfait dans la vidéo? De réaliser un premier court métrage de fiction, qu’il est d’ailleurs déjà en train de développer.

Sur le plateau de L’un, l’autre de Clara Prévost. © Myriam Rioux-Denis

Sur le plateau de L’un, l’autre de Clara Prévost. © Myriam Rioux-Denis

Suivez les projets musicaux de Jøhan sur son site web et sur sa page Facebook.

Suivez les projets vidéos de Jøhan sur sa page Facebook.

Membre collaboratrice invitée

Membre collaboratrice invitée

Un mot sur la rédactrice

Fière Estrienne établie à Sherbrooke, Caroline Fontaine est enseignante en Littérature et communications au Cégep de Sherbrooke. L’écriture fait partie de ses nombreux intérêts artistiques et elle adore aller à la rencontre de l’autre. Elle collabore également sur des tournages et développe son expertise en création de contenu.