Depuis le mois de février, il est possible de voir une production réalisée par les membres du BEAM sur un grand écran grâce à La Maison du Cinéma. Ce mois-ci, le vidéoclip Beau malheur de Kevin Parent est présenté dans l’avant-programme.
Alexandre Hurtubise, directeur général et copropriétaire, se dit très heureux d'accueillir et d’encourager ces projets régionaux.
Une histoire de famille
Entreprise familiale, La Maison du Cinéma s’est bâtie sur des valeurs de partage et d’ouverture. Les membres de la famille s’appuient les uns sur les autres et s’épaulent pour les différentes tâches. Des personnes sont venues se greffer à l’équipe et sont également considérées comme des membres de la famille. Alexandre a plusieurs connaissances technologiques et, à son grand bonheur, est arrivé à la Maison du Cinéma pendant le virage au numérique. Il reste toujours à l’affût des nouveautés et à la fine pointe de la technologie.
Une mission qui va au-delà de la diffusion des films
Alexandre Hurtubise a décidé de devenir membre du BEAM, car il sentait que la mission de l’organisme avait quelque chose en commun avec celle de son entreprise. Évidemment, la mission première de La Maison du Cinéma est de diffuser des films. Cependant, tant mieux si l’entreprise peut également contribuer au rayonnement des artisans d’ici en présentant un large éventail de films et en diffusant leur talent.
Le talent sur grand écran
« Nous avons beaucoup d’ouverture à diffuser le talent de la région » affirme Alexandre Hurtubise. « Nous sommes un lieu de diffusion, nous ne sommes pas un artisan en soi ou un studio, mais nous avons des choses intéressantes pour certains artistes dans l’industrie qui pourraient occuper nos lieux. À voir et à développer ! »
C’est sur cette idée que le partenariat avec le BEAM a été créé. Une production des membres du BEAM sera donc présentée tous les mois dans l’avant-programme. Une petite boucle de 20 secondes annonçant le partenariat entre Le BEAM et La Maison du Cinéma a été créée afin de mettre en contexte les gens de l’audience avant la présentation.
Le cadre de présentation des productions n’est pas rigide. Alexandre Hurtubise se dit très ouvert à diffuser la production d’une façon personnalisée, afin qu’elle soit mise dans le meilleur contexte, selon sa durée et son sujet.
Il est également très intéressé à trouver une solution pour diffuser plus de courts métrages, car la demande commence à se faire sentir.
Un pas de plus pour faire rayonner l’Estrie
Le copropriétaire du cinéma voit en Le BEAM plusieurs autres avantages, notamment lorsqu’un film est tourné en région :
« On ne le sait pas assez quand un film est tourné dans le coin. Et on espère que Le BEAM apportera cette information-là. Que ce soit deux scènes ou les trois quarts du film, je pense qu’on pourrait le souligner d’une façon X ou le mettre de l’avant sous forme de capsule “behind the scene”.
La Maison du Cinéma est un organisme qui démontre énormément d’ouverture au rayonnement du succès d’ici et la complémentarité avec les projets du BEAM s’illustre parfaitement!