Pierre-Philippe Côté, multi-instrumentiste et Mylène Bélanger, claveciniste, ont offert une expérience musicale en téléprésence hors du commun le 19 janvier dernier. Mylène jouait du clavecin, instrument à cordes pincées ressemblant à un petit piano, au Camillois à l’église de Saint-Camille. À ses côtés se trouvait une projection grandeur nature de Pierre-Philippe qui grattait son violoncelle dans la salle de spectacle du BEAM à Saint-Adrien.
Mylène, qui a découvert le clavecin à 9 ans, a brillamment su marier son grand talent à celui de Pierre-Philippe. Les deux artistes se sont pratiqués pendant une semaine afin d’harmoniser leurs deux univers.
Cette projection est a priori une initiative de la SAT (Société des arts technologiques) qui voulait explorer comment il était possible d’exploiter cette technologie pour créer de la musique.
« On ne veut pas juste utiliser la technologie pour utiliser la technologie. On veut trouver des façons de l’utiliser de manière créative et pour générer une émotion. Et ce sera à voir si cette émotion-là passe à l’autre bout » affirme Pierre-Philippe Côté.
Le clavecin est la plupart du temps entendu de manière acoustique, sans microphones. Il s’agit d’un instrument extrêmement difficile à amplifier, en raison de sa grande résonance. Pierre-Philippe a trouvé le meilleur moyen de remédier à cette situation : par un traitement acoustique en direct il a pu diffuser le son du clavecin de Mylène extrêmement fort. La réverbération de l’église de Saint-Adrien a également contribué à diffuser le son de l’instrument d’une manière plus grande que nature.
« On essaie de voir l’étendue des possibilités de cette technologie. On touche la pointe de l’iceberg. Ça va être intéressant de voir comment ça va se développer dans les prochaines années » mentionne avec enthousiasme Pierre-Philippe.
Mylène était également très enthousiaste après le concert :
« Je suis chanceuse qu’il y ait une culture ici avec les Concerts de la Chapelle [de Saint-Camille]. Il y a un intérêt autour du clavecin. J’ai deux instruments à la maison et ici, il y en a deux. Quatre clavecins pour un village de 500 habitants, c’est quand même exceptionnel! Et c’est intéressant que je puisse faire cette expérimentation musicale! »
Y aura-t-il un Lab_Scénic #2 ? À suivre!