Le dimanche 8 novembre dernier, la chanteuse Georgette lançait son EP Bouclier avec une captation live sur Facebook, filmée dans our very own église de Saint-Adrien! Rencontre avec l’artiste montréalaise qui a récemment établi ses pénates à Ham-Nord.
L’idée d’un spectacle dans l’église trottait dans la tête de Georgette depuis un bon moment : « J’ai toujours voulu organiser quelque chose dans l’église, et quand j’ai su qu’on sortirait l’album en novembre, je me suis dit qu’on devait utiliser ce timing pour divertir les gens qui sont encore confinés chez eux et leur offrir un vrai lancement, de la vraie musique live » dit Georgette. Avec une équipe réduite au minimum et un grand respect des consignes sanitaires, Georgette a pu lancer son EP presque comme si la covid n’existait pas! « Toute l’équipe a fait une période de confinement et chacun a fait le test covid avant qu’on se rejoigne à Saint-Adrien. Et on a su monter une petite équipe ultra-polyvalente qui pouvait combler plusieurs rôles à la fois : le responsable des projections était aussi la personne en charge de la production et du table craft, Pilou [qui vient dans le forfait de base pour tout projet à l’église!] faisait le son et était aussi choriste, etc. »
Au-delà de la captation vidéo, Georgette a profité des installations de Saint-Adrien pour développer la chimie avec ses nouveaux musiciens. « On a eu la chance de pratiquer dans l’église la semaine avant la captation, ça nous a permis de monter notre set-up de lumière et de son, en plus de faire plusieurs répétitions. Je trouve que ça transparait quand les musiciens se connaissent, ça crée une cohésion et ça rend le show plus organique. Nos pratiques à l’église, c’était presque comme être en résidence de création avec mon band. »
Dans un espace aussi magique, difficile de ne pas ressentir de frissons : « On a vécu un petit moment de grâce lors de notre première journée de répétition, dès la première chanson, Funny Girl. L’acoustique était tellement prenante, et j’ai regardé mes musiciens et j’ai senti qu’on s’est compris comme groupe. Il y a toujours un moment comme ça dans un groupe, un moment de connexion profonde au lieu et à la musique et pour nous, c’est à la première répétition dans l’église que ça s’est produit. » Apparemment, ils n’étaient pas les seuls à sentir ce beau moment de grâce puisqu’un des ouvriers du grand studio s’est mis à applaudir spontanément !
Et Le BEAM veut en faire d’autres captations live. Les lieux sont tout désignés pour recevoir ce genre de projet, et même plus. Pierre-Philippe mentionne : « On a un lieu magique pour tourner des images magnifiques, et on a en plus toutes les ressources humaines et matérielles pour mettre ça en place. On peut faire des captations de musique live et des vidéoclips, mais ça peut aussi être un projet de danse, une œuvre artistique en direct, une lecture, un slam, un atelier d’origami, n’importe quoi! On a une équipe super dynamique et débrouillarde qui peut vous aider dans vos projets, et en tout respect des règles sanitaires en vigueur! »
OFFRE SPÉCIALE POUR LE RÉSEAU DU BEAM
Pour découvrir Georgette et son EP Bouclier : https://georgettemusic.com/