Zoom sur Mathieu Gagnon : Directeur photo

Mathieu Gagnon | Direction photo | MRC de Memphrémagog

Mathieu Gagnon | Direction photo | MRC de Memphrémagog

Mathieu Gagnon, ce talentueux directeur photo originaire de la Beauce, est bien connu en Estrie. Il travaille activement derrière la caméra depuis 15 ans. Courts métrages, vidéoclips, documentaires, on l’engage pour son instinct et son sens inné de l’image. Et probablement aussi parce qu’il est vraiment sympathique!

Mathieu a toujours été passionné des arts, mais n’a pas su immédiatement «dans quel format» il voulait travailler. Il s’est inscrit au Cégep de Lévis-Lauzon dans un programme d’art médiatique, avec comme premier intérêt l’industrie des jeux vidéo. Mais lorsqu’il a touché au montage, il a vraiment accroché et s’est « lancé le défi de faire du cinéma. » Il a acheté une première caméra vidéo, une High 8 avec laquelle il a pu expérimenter à sa guise, et ainsi confirmer qu’il avait trouvé «son médium». Son inscription dans une école privée montréalaise de film et de vidéo s’en est donc suivi. Il a pu toucher à tout : réalisation, scénarisation, pellicule 16mm, etc.

@Michelle Boulay

@Michelle Boulay

Il s’est établi en Estrie il y a de nombreuses années, choix qu’il a fait après son parcours scolaire. «J’ai toujours eu besoin de m’inspirer de la nature», affirme-t-il. «Je n’ai pas beaucoup travaillé quand j’étais à Montréal. C’est quand j’ai déménagé en Estrie que je me suis mis à travailler plus dans le domaine de la vidéo.» Il faut dire que la compétition est plus forte à Montréal, il y a beaucoup de professionnels et le marché est plus saturé. En sortant de l’école, Mathieu aspirait à être réalisateur. Mais en connaissant mieux le métier de directeur photo, il s’est rendu compte «qu’il y avait quelque chose de vraiment trippant dans le fait de sculpter une image (…) Le cadrage, l’éclairage, c’était très instinctif pour moi.» Il s’est donc spécialisé dans ce domaine. «Le directeur photo, on n’en entend pas souvent parler, mais pourtant la job est vraiment le fun [et importante] à faire! »

Ses belles réalisations

Mathieu Gagnon a travaillé comme éclairagiste pendant 3 ans sur l’émission Comment c’est fait? Il a pu apprendre énormément, car son équipe et lui tournaient dans des usines ou des lieux sombres et fermés, non propices aux détails techniques des tournages. «J’ai appris que dans n’importe quelle situation, il y avait moyen d’éclairer pour que ce soit beau», a confié Mathieu.

Il a fondé son entreprise, Garde à Vue Productions, qui offre plusieurs services : montage vidéo, réalisation, direction photo, script, scénarisation, colorisation, etc.

Ses projets

Emmanuelle Laroche et Mathieu Gagnon, lors du tournage d’un documentaire réalisé à deux

Emmanuelle Laroche et Mathieu Gagnon, lors du tournage d’un documentaire réalisé à deux

Sa conjointe, la comédienne et metteuse en scène Emmanuelle Laroche, est également, en quelque sorte, sa muse. Parfaitement complémentaires, ils travaillent ensemble sur différents projets cinématographiques. «Moi, je m’occupe plus de l’image et de l’ambiance que l’on veut porter à l’œuvre et Emmanuelle est vraiment excellente au niveau de la direction d’acteurs. Elle a un input créatif vraiment fort», a-t-il confié.

Le couple a d’ailleurs écrit et tourné un court métrage pendant la pandémie. Passionné de films d’horreur, le scénario de Mathieu en était teinté. Mais Emmanuelle a réussi à y «insuffler de la comédie». Et à la grande surprise de Mathieu, « ç'a très bien fonctionné!».

 «J’adore être sur plein de projets différents et apporter un petit plus!» Il pense, entre autres, à un projet qu’il a fait avec la réalisatrice Marie-Lou Béland. Elle avait fait appel à ses services pour mettre en images un des textes de l’auteur David Goudreault. Ce fut le début d’une belle collaboration, puisqu’il travaille encore régulièrement avec elle.

Mathieu et Le BEAM

Mathieu est membre du BEAM depuis les tout débuts et pense qu’il s’agit d’une belle initiative. «Tout ce qui apporte des productions en Estrie, c’est super positif. Mais je pense que les productions doivent partir d’ici, et non de Montréal.» «L’industrie cinématographique doit se développer encore plus ici et c’est ce que Minh est en train de faire avec son projet [projet de long métrage sociofinancé]. Il faut qu’on inonde le marché. On ne veut pas juste un film estrien, on veut un marché estrien», affirme Mathieu Gagnon.

Mathieu Gagnon ; directeur photo, cadreur d’instinct.

Au centre, Mathieu Gagnon aux côtés de Juan Manuel Chavarín (gche) et d’Anh Minh Truong (drte). @Michelle Boulay

Au centre, Mathieu Gagnon aux côtés de Juan Manuel Chavarín (gche) et d’Anh Minh Truong (drte). @Michelle Boulay